Envie d'espace ? Les campings de Dordogne ont la solution
02/12/2025Les vacances en camping sont une invitation à respirer et à profiter de la nature. Pour cela, il faut de l'espace. Cela tombe bien, les campings de Dordogne en Nouvelle Aquitaine disposent d’emplacements spacieux où poser sa caravane, sa tente ou son camping-car. Ainsi que de grandes étendues herbeuses pour courir et jouer en famille. Alors qu'attendez-vous pour vous faire votre avis et prendre la route du Périgord ?
Des emplacements de camping spacieux
Les vacances en camping, c'est avant tout le plaisir de vivre en plein air au contact de la nature. Ce plaisir est bien évidemment lié à une notion d'espace. Qui aurait envie de passer ses vacances avec des voisins, aussi sympathiques soient-ils, qui prennent leur petit-déjeuner sur la terrasse de son mobil-home ? En Dordogne, le problème ne se posera pas. Les campings du Périgord, qu'ils soient 3, 4 ou 5 étoiles, disposent d'emplacements spacieux qui vous garantissent tranquillité et intimité. Vous n'aurez que l'apéritif à partager avec vos voisins, pas votre emplacement ! L'espace ne se limite toutefois pas à votre emplacement. Sur les campings de Dordogne vous attendent de vastes espaces de campagne verdoyante où les enfants pourront courir, jouer et s'adonner à des activités de plein air en toute liberté, mais aussi des bois pour partir en randonnée ou construire une cabane. Même au cœur de la saison estivale, lorsque les campings sont les plus fréquentés, votre séjour dans le Périgord aura un délicieux parfum d'espace. Si cela est valable dans les endroits les plus nature de la région, comme dans la vallée de l'Auvézère ou dans le Périgord Vert, c'est également vrai à proximité des principales villes du Périgord comme Périgueux ou Sarlat ou lorsqu'ils se trouvent aux portes des villages classés du Périgord Noir ou des sites préhistoriques de la vallée de la vallée Vézère tels que la grotte de Lascaux.
Vacances en bord de rivière
Outre leur taille, les emplacements de camping en Dordogne ont pour autre avantage d'être souvent agencés de façon à ce que vous n'ayez pas, ou peu, de vis-à-vis. Ainsi, il n'est pas rare de pouvoir planter sa tente au bord de l'eau. Que ce soit sur les rives de la Dordogne ou dans la vallée de la Vézère, vous aurez pour seuls voisins les canoë et les gabarres qui descendent la rivière. Le lieu rêvé pour la détente, bercé par le bruit de l'eau. Même lorsqu'ils ne sont pas en bord de rivière, nombre de campings de Dordogne sont aménagés en terrasses et vous offrent des points de vue sur les châteaux qui ponctuent les paysages du Périgord. Autant dire que la région est un paradis pour les amoureux de vacances en plein air. Profitez-en pour un agréable moment de détente en famille.
Confort pour votre séjour au cœur du Périgord
Des vacances en camping ne signifient certainement pas de renoncer à son confort. Si la nature et les grandes étendues sont un des principaux atouts des campings de Dordogne en Nouvelle Aquitaine, ils peuvent également s’enorgueillir de proposer un rare niveau de confort. La majorité d'entre eux de Dordogne offre, outre ses emplacements pour tente et caravane, la possibilité de louer des hébergements spacieux et confortables comme des mobil-homes, des chalets ou des tentes lodge. Installés sur de grandes parcelles, souvent sans vis-à-vis, ces hébergements vous offrent à la fois espace et confort. Le confort d'un intérieur au design moderne pensé pour des vacances en famille et l'espace d'une grande terrasse (parfois couverte) et de vaste étendues herbeuses ou boisées autour de votre mobil-home ou de votre tente lodge. Certains vous invite même à un séjour dans une cabane dans les arbres, au milieu des bois, avec les écureuils pour seule nuisance. Cela est vrai quel que soit le nombre d'étoiles de votre camping. Qu'il affiche 2 étoiles, 3 étoiles ou que ce soit un Village Club 5 étoiles.
Les emplacements et les hébergements ne sont pas les seuls à bénéficier du cadre nature et authentique des campings du Périgord. Fréquemment installé autour d’anciennes demeures périgourdines, il n'est pas rare que les services mettent en valeur le patrimoine de la région en abritant bar, épicerie ou restaurant derrière d'épais murs de pierre. Parfois, on a réellement le sentiment de se trouver au cœur d'un village périgourdin. Les piscines, terrains de sport ou aire de jeux pour les enfants sont également mise en valeur dans ces sites d'exception. Il n'est pas rare de trouver une piscine chauffée avec une vue dégagée sur la vallée de la Vézère, une aire de jeux au milieu d'une pâture verdoyante ou encore un parc aquatique avec piscine (voire piscines), pataugeoire et toboggans aquatiques aménagé au bord d'un étang. Et s'il n'y a pas de restaurant, de bar ou d'épicerie sur place, comptez sur l'équipe du camping pour vous indiquer ses adresses favorites dans le village d'à côté.
Le Périgord, une région qui respire
Bien évidemment, certains des sites du Périgord connaissent de fortes affluences en période estivale comme les grottes de Lascaux , Sarlat ou le marché de Périgueux qui se tient face à la cathédrale Saint Front. Toutefois, comparée à d'autres régions touristiques, la Dordogne a su se préserver, quelle que soit la saison, des foules d'estivants. Il faut dire qu'entre les grottes, les châteaux ou les villages au patrimoine médiéval, le Périgord propose tant de visites qu'on ne saurait où donner de la tête.
Que vous soyez en couple ou en famille avec les enfants, chacun y trouvera son bonheur. Profitez de l'équipe du camping où vous passez vos vacances pour lui demander son avis et choisir les sites qui vous conviendront le mieux. Idem pour les activités, que vous soyez amateur de sports d'eau vive, de vélo dans la campagne ou de randonnée dans les bois, l'équipe de la réception saura vous indiquer les meilleures balades ou le plus joli parcours en canoë. Même si, admettons-le, parmi toutes ces activités aucune ne vous fera autant de bien que de savourer un moment en famille au bord de la piscine ou à l'ombre d'un arbre sur votre emplacement.
A votre avis, pour vos prochaines vacances, et si le luxe, c'était l'espace ?