Vacances en camping dans la vallée de la Préhistoire
C'est sur le plateau des Millevaches, en Corrèze, que la Vézère prend sa source. Arrivée en Dordogne, elle coule au Nord de Sarlat avec de se jeter dans la Dordogne au niveau de Limeuil, un village classé parmi les plus Beaux Villages de France. Dans le Périgord Noir, des sites préhistoriques classés s'égrènent sur les rives de la Vézère. Il faut dire que l'implantation humaine dans cette vallée remonte à plus de 400.000 ans. De cette longue histoire, la vallée de la Vézère a hérité de 147 gisements et de 25 grottes ornées, dont pas moins de 15 de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le plus célèbre de ces sites étant, bien évidemment, la grotte ornée de Lascaux à Montignac. Découverte en 1940, cette grotte est un des joyaux de l'art pariétal avec ses murs décorés de peintures rupestres vieilles de 20.000 ans qui lui ont valu le surnom de « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Aujourd'hui, on ne visite plus la grotte originale, fermée au public afin de la préserver, mais une reproduction fidèle, associé à un magnifique musée. Aux alentours de Montignac, plusieurs campings s'imposent comme d'excellents points de départ pour visiter le fac simile de la grotte de Lascaux. Pour en apprendre un peu plus sur la Préhistoire et appréhender l’extraordinaire patrimoine de la vallée de la Vézère, nous ne saurions que vous conseiller de vous rendre aux Eyzies de Tayac pour visiter le Musée National de la Préhistoire. Ce superbe musée, construit à flanc de falaise dans ce village niché sur les rives de la Vézère, vous offre une passionnante plongée dans le monde de nos ancêtres et nous aide à comprendre le caractère unique de la vallée de la Vézère et pourquoi on surnomme les Eyzies de Tayac la capitale mondiale de la Préhistoire.
Outre Lascaux et les Eyzies de Tayac, deux des autres trésors de la vallée de la Vézère sont les forteresses troglodytiques de la Roque Saint-Christophe, non loin de Saint Léon sur Vézère, et de la Madeleine. Ces deux sites creusés à même la falaise ont été peuplés de l'époque préhistorique à la Renaissance et racontent à eux seuls un large pan de l'histoire de la Dordogne et de la vallée de la Vézère. Lorsque l'on longe la rivière, il est aisé de comprendre ce qui a motivé nos ancêtres à s'installer dans cette vallée. Avec ses paysages préservés, composés de collines verdoyantes et de falaises de pierre blonde, elle offre un cadre des plus séduisants. Il n'est donc pas surprenant que, de nos jours, des campings se soient installés au bord de l'eau parmi ces paysages de carte postale. Les adresses sont nombreuses autour des principaux villes et villages que sont Saint Léon sur Vézère, le Bugue, les Eyzies de Tayac ou encore Montignac. Les campings sont suffisamment nombreux pour que vous puissiez choisir un camping 3 étoiles, 4 étoiles ou 5 étoiles, un camping avec piscine couverte ou encore un camping avec des animations pour les enfants et la famille. Pour votre séjour au Nord de Sarlat, les campings disposent d'emplacements nus pour les caravanes et les camping-cars, mais aussi d'hébergements tels que des mobil-homes disponibles à la location. Certains de ces établissements bénéficient de vastes parcs aquatiques, d'équipements haut de gamme et de nombreux services, notamment au sein des groupes tels que Capfun ou Sandaya, alors que d'autres séduiront surtout les amateurs de nature et de tranquillité avec des emplacements au bord de la rivière. Pour les enfants, quel que soit le terrain de camping où vous passez votre séjour, il sera généralement doté d'une aire de jeux. Et pourquoi ne pas les emmener au village du Bournat ? Plus proche de nous que les peintures de Lascaux, ce parc reconstitue la vie d'un village de Dordogne dans les années 1900 avec, entre autres, des attractions d'époque et une mini-ferme. Les enfants adoreront.
Une vallée propice aux activités de plein air
Tout comme la Dordogne, la région de la Vézère se découvre aussi bien depuis ses reliefs, en arpentant les sentiers de randonnée, qu'au fil de l'eau, le temps d'une balade en canoë. Le canoë est une agréable manière d'admirer la région. À proximité du camping où vous passez vos vacances en Périgord Noir, se trouve toujours une base de canoë . Certains établissements proposent même leurs propres canoës. Le retour de votre balade se fera donc sur le terrain de camping.