Camping à Lascaux, près du Centre International de l'Art Pariétal

Voici sans doute une étape obligatoire, s’il ne devait y en avoir qu’une, de votre passage en Dordogne : un séjour en camping à Lascaux bien sûr !

L’histoire de la découverte de la grotte appartient aujourd’hui à la mythologie populaire française : en 1940, alors qu’il se promènent et que le chien (prénommé Robot) de l’un d’eux poursuit un lapin, 4 adolescents découvrent un trou d’une vingtaine de cms de diamètre seulement, semblant communiquer avec une vaste cavité : le lapin poursuivi s’y est réfugié et les pierres jetées pour l’en déloger se perdent dans les profondeurs…
4 jours plus tard, l’un d’eux, Marcel Ravidat, accompagné de 3 autres camarades, revient sur les lieux afin d’élargir l’orifice : c’est ainsi qu’ils y pénètrent et découvrent les premières peintures. Rapidement, des responsables locaux prennent conscience de l'incroyable valeur archéologique de cette grotte de Lascaux aux fantastiques peintures murales.

Très vite considérée comme un des plus grands chefs-d’œuvre de l'art pariétal, elle connaît également une popularité immédiate. A tel point qu'en 1963, il est décidé de la fermer au public tant les dégâts dus à la multitude de visiteurs qui s'y pressent sont importants. Pour ne pas frustrer les touristes, dont beaucoup séjournent à proximité dans les campings de Lascaux, il est donc décidé de créer un fac-similé de la grotte : Lascaux II. Elle connaît le même succès et attire des millions de visiteurs à Montignac.

Lire la suite Fermer
173 établissement(s) proposé(s)
Voir les 173 établissements sur la carte Consulter la carte

Tous les établissements

Votre Destination
Filtrer les résultats
Classement
Situation
Services et équipements
Moyens de paiement

Toutefois, aussi passionnant que fut le site de Lascaux II, il arrivait lui aussi à ses limites. La région a donc choisi de créer un nouveau fac-similé de la grotte, en construisant la Cité Internationale de l’Art Pariétal, parfois appelée Lascaux 4 : le nom de « Lascaux III » est lui réservé à une exposition itinérante internationale.

C’est l’histoire de cette découverte incroyable, ainsi que son objet bien sûr, à savoir des peintures murales à la valeur inestimable, qu’un séjour en camping à Lascaux vous permettra de découvrir. Outre l'immense qualité de la reproduction de la grotte et de ses peintures dans leur intégralité, cette nouvelle version se veut un véritable centre d’interprétation de l'art pariétal utilisant les nouvelles technologies, si prisées du jeune public, telles que la réalité augmentée ou la 3D.

La découverte de la grotte sera donc complétée par une plongée dans l'art rupestre. Le tout nouveau bâtiment réalisé à cet effet se matérialise dans une construction magistrale à flanc de colline avec un toit végétalisé pour créer l'illusion d’une continuité du paysage. Que l'on visite ou non le fac-similé, une partie du bâtiment est gratuitement accessible, offrant une superbe vue sur Montignac et la vallée de la Vézère.

Pour visiter ce nouveau Centre International de l’Art Pariétal (ouvert fin 2016), tous les établissements de plein air du Périgord, mais plus particulièrement les campings de Lascaux, vous accueillent pour vos vacances. Suivant vos préférences, vous pourrez séjourner dans des campings avec piscine, parc aquatique chauffé, restaurant ou des campings de charme, plus modestes et plus traditionnels, pour des vacances avec votre caravane ou votre tente. Mais toujours en pleine nature, même si vous optez pour le confort d’un mobil-home ou d’un bungalow : c’est la promesse des campings de Lascaux ! Accès à la billetterie en ligne

Nous vérifions la disponibilité du séjour. Merci de patienter quelques instants