Camping dans la vallée de l'Auvézère

C'est en Corrèze que l'Auvézère prend sa source avant de traverser le Périgord Vert pour aller se jeter dans l'Isle en amont de Périgueux, en Nouvelle Aquitaine. Plus que toute autre rivière de Dordogne, l'Auvézère vous séduira par ses paysages sauvages et notamment ses gorges qui invitent à de belles randonnées qui vous conduiront à la découverte de cascades et de paysages sauvages. Ne manquez pas d'aller les visiter lors de vos vacances en camping sur les rives de l'Auvézère en Dordogne, dans le sud de la France.

Lire la suite Fermer
2 établissement(s) proposé(s)
Voir les 2 établissements sur la carte Consulter la carte
Votre Destination
Filtrer les résultats
Classement
Situation
Services et équipements
Moyens de paiement en ligne

Balade dans les Gorges de l'Auvézère

À la différence des autres rivières de Dordogne, que ce soit la Vézère, la Dordogne, l'Isle ou la Dronne, l'Auvézère ne se distingue pas par la richesse de son patrimoine, mais surtout par son caractère sauvage. Ainsi, ce cours d'eau qui prend sa source dans le massif central sur le plateau des Millevache, trace un sillon sauvage à travers le Périgord avant de se jeter dans l'Isle. Sur une partie de son trajet en Périgord Vert, l'Auvézère a creusé de superbes gorges. Entre les blocs de pierre, la rivière alterne rapides et cascades. Au départ du village de Saint-Mesmin, une très jolie balade invite à découvrir ces gorges sauvages et sinueuses. Ce sentier longe la rivière et emprunte également des passerelles installées par le département au-dessus de l'Auvézère. L'application de geo-caching en Nouvelle Aquitaine Terra Aventura permet de rendre cette balade ludique pour les enfants en la transformant en chasse au trésor. Cette randonnée au départ de Saint Mesmin est une boucle de quelques kilomètres réalisable en famille. Le sentier est fléché, nul besoin, donc, d'une carte N'oubliez toutefois pas les chaussures de randonnée. Lors de vos vacances en camping dans le Périgord Vert, ne manquez pas de partir en randonnée dans les Gorges de l'Auvézère. C'est un paradis pour les amoureux de nature. Au gré de votre balade, ouvrez les yeux pour apercevoir, si vous avez de la chance, des mouflons. Une espèce protégée qui est venue s'installer dans la vallée de l'Auvézère en Dordogne. Les amateurs de kayak avertis pourront également s’offrir une descente sur les eaux tumultueuse de l'Auvézère. La rivière est d'ailleurs classée pour les championnats de France de Kayak. Si vous n'êtes pas un kayakiste expert, vous pourrez malgré tout goûter aux joies des sports d'eau vive sur l'eau cristalline de l'Auvézère. Une fois les gorges passées, la rivière s'assagit et devient propice aux sorties en canoë en famille. La réception du camping où vous résidez lors de votre séjour en Dordogne saura vous renseigner pour trouver le meilleur loueur de canoë à proximité du camping et vous donner son avis quant à la distance de parcours qui vous conviendra le mieux. De retour de vos activités, vous pourrez vous plonger dans l'eau de la piscine du camping où vous passez vos vacances ou simplement vous détendre tranquillement sur votre emplacement de camping ou sur la terrasse de votre hébergement locatif, que ce soit un chalet ou mobil-home. Et si vous préférez la baignade en eau naturelle, vous trouverez sur le camping toutes les infos pour des points de baignade dans l'Auvézère ou des lieux de pique-nique au bord de l'eau.

Un patrimoine industriel à découvrir sur les rives de l'Auvézère

Si les berges de l'Auvézère n'abritent pas de châteaux comme celles de la Dordogne, ni de sites préhistoriques comme celles de la Vézère, elles ne sont toutefois pas dénuées d'intérêt. En effet, le courant soutenu de l'Auvézère a favorisé l'installation de moulins à eau autrefois nécessaires à l'activité industrielle. Vestige de cette histoire industrielle en Dordogne, la Forge de Savignac Lédrier est classée monument historique et peut désormais se visiter. Autre témoignage de cette époque, les hauts fourneaux de Cubjac viennent d'être rénovés et méritent également un détour.

Séjour en camping dans le Périgord Vert à proximité de la vallée de l'Auvézère

Le cadre nature de la vallée de l'Auvézère est une invitation aux vacances en camping en Nouvelle Aquitaine, dans le Sud de la France. À proximité de l'Auvézère, vous trouverez en effet des campings qui disposent à la fois d'emplacements pour tente, caravane ou camping-car ainsi que de mobil-home et d'hébergements en location. Certains de ces campings offrent aussi des infrastructures de loisirs comme une piscine. Qu'ils soient 2 étoiles, 3 étoiles ou 4 étoiles, les campings dans la vallée de l'Auvézère bénéficient tous d'un cadre nature propices aux vacances en tente ou en caravane, ou, si vous cherchez un peu plus de confort, dans un hébergement. Il ne vous reste qu'à chercher l'établissement qui vous convient le mieux. Nul doute que vous trouverez votre bonheur au cœur du Périgord Vert, dans la région de l'Auvézère, que ce soit un établissement 2 étoiles, 3 étoiles ou 4 étoiles.