Road trip en van à travers la Dordogne
29/10/2025Avec ses routes sinueuses qui courent le long de la vallée de la Dordogne ou de la vallée de la Vézère et ses petits villages de charme, la Dordogne est une région de France qui se prête parfaitement à la balade et au road trip en van. On adore partir à l'aventure en vanlife au fil de l'eau. C'est vraiment une destination de choix pour tous les amoureux de van life. Certains préféreront sans doute la solution du bivouac en pleine nature. Mais, les campings de Dordogne feront le bonheur des vanlifers qui aiment à allier les joies de la vie dans la nature tout en conservant l confort d'une douche bien chaude le matin ! Alors, direction le Périgord pour une escapade en van le temps d'un week end ou pour plusieurs semaines !
Des spots exceptionnels au bord de l'eau
Se réveiller le matin, devant un paysage de carte postale au bord de l'eau est un des plaisirs de la van life. Nombre de campings du Périgord bénéficient de sites d'exception sur les rives de la Dordogne, de la Vézère ou encore de la Dronne ou de l'Isle. Un emplacement spacieux avec vue sur la rivière Dordogne... le cadre idyllique pour poser son van aménagé ou son California volkswagen le temps d'une nuit et profiter du moment. Savourer son café en admirant les reflets des lumières matinales sur la rivière alors que s'éveille la faune est une expérience incomparable.
Des emplacements spacieux et verdoyants
Le bonheur des vacances en van aménagé, c'est de vivre au plus près de la nature. Les emplacements spacieux des campings de Dordogne tissent un véritable cocon de nature. Herbeux et ombragés ou ensoleillés, suivant vos préférences, ils invitent à a la détente, un livre à la main sous un arbre ou allongé dans un hamac.
Une région propice à la randonnée et aux visites
Une des difficultés pour les passionnés de van life est parfois de stationner son van le temps d'une visite ou d'une randonnée. En séjournant sur les campings de Dordogne, vous pourrez partir en balade directement depuis le camping en laissant votre van ou votre combi volkswagen en sécurité sur le camping. C'est d'autant plus facile que nombre de campings du Périgord se situent à distance de marche d'un village. Et le Périgord regorge de villages classés qui méritent bien une escapade comme les villages de la vallée de la Dordogne en Périgord Noir que sont Beynac, Castelnaud-la-Chapelle, la Roque Gageac ou encore Domme et Limeuil. Où que vous choisissiez de camper dans le Périgord, vous trouverez un visite ou une randonnée à faire à distance de marche ou de balade à vélo. Ici un château, là un gouffre ou un grotte. Il y a toujours quelque chose à découvrir dans le Périgord. Et toujours un camping pour camper à proximité, que ce à côté de la grotte de Lascaux, de la Roque Saint Christophe, de la grotte du sorcier à Saint Cirq, de Brantôme ou de Bergerac. Il y a tant à voir que votre seul regret sera d'avoir prévu un road trip trop court !
Camper à proximité d'une ville
Bien sûr, la raison numéro un de la van life est la liberté et le plaisir de camper dans la nature. Toutefois, il est aussi très agréable de passer une nuit à proximité d'une ville afin de s'offrir un restaurant ou de participer aux animations nocturnes d'une ville sans avoir à ensuite reprendre le volant. Que ce soit à Sarlat, à Périgueux ou à Bergerac vous trouverez un camping pour camper à proximité du centre ville. Cela vous permettra notamment d'aller admirer les spectacles de rues qui animent Sarlat à la tombée de la nuit en juillet et août. D'autres campings se situent aux portes de villes et de villages tels que Beynac, Limeuil ou Saint Aulaye, ce qui permet de s'y rendre à pied ou à vélo sans avoir à déplacer son véhicule.
Escapade dans la vallée de la Dordogne
Parmi les itinéraires favoris des amoureux de van life, la vallée de la Dordogne figure en bonne position. Il faut dire qu'au fil de l'eau s'égrènent quelques sites d'exception. Combien de vallées en France peuvent enorgueillir d'abriter sur quelques dizaines de kilomètres des sites aussi spectaculaires que Rocamadour, Beynac, Castelnaud-la-Chapelle, Sarlat, Collonges la Rouge, Autoire, Creysse ou encore le Gouffre de Padirac. De quoi réaliser un bien joli circuit. Votre point de départ se situera sur le plateau du Quercy pour une visite de Rocamadour, majestueuse cité de pierre blanche accrochée à une falaise et dominée par un château. Non loin de Rocamadour, une visite du gouffre de Padirac s'impose. A 103 mètres sous terre, ce gouffre est sans aucun doute un des plus beaux sites naturels de France. Pour clotuer votre passage dans le Quercy, la cascade d'Autoire se dévoile au terme d'une petite randonnée. Au nord de la Dordogne vous attend Collonges-la-Rouge qui fut autrefois le premier village à être classé Plus Beaux Villages de France. Autant dire qu'il mérite bien d'y faire étape le temps d'une visite.
En poursuivant votre route le long de la Dordogne, vous traversez le ravissant village médiéval de Creysse. Un bac permet d'y traverser la rivière à pied ou à vélo sans avoir à déplacer son véhicule. Au gré de votre route, la Dordogne compose un paysage changeant, ici plat et docile, là sauvage et creusé dans la roche. Alors que votre road trip vous rapproche de Sarlat, s'offre à vous, sur une quarantaine de kilomètres, un exceptionnel patrimoine composé de châteaux (château de Montfort, château des Milandes, etc.), de villages classés (Beynac, Castelnaud, Domme, la Roque Gageac, etc.) ou encore de jardins paysagers comme les jardins de Marqueyssac. Ces jardins offrent un des très beau point de vue sur la région au même titre que Domme. Alors qu'elle continue sa route vers Bordeaux, la Dordogne est rejointe par la Vézère à Limeuil. Quelques kilomètres plus loin, à Trémolat, vous attend une base nautique. Le lieu de bivouac idéal avec votre van aménagé pour s'adonner aux joies des sports nautiques tels que le canoë ou le paddle.
En Périgord Pourpre, la rivière trace sa route parmi les vignes jusqu'à Bergerac. Ne manquez pas d'y faire étape afin de déguster les délicieux vins de la région en terrasse face à la rivière. Au départ de Bergerac, lancez-vous donc pour un petit circuit dans le vignoble qui vous conduira, entre autre, au très beau château de Montbazillac. Après la Vézère, c'est au tour de l'Isle en provenance de Périgueux de venir grossir le flot de la Dordogne quelques kilomètres avant qu'elle ne rejoigne la Garonne juste après Bordeaux pour finalement se jeter dans l'océan. C'est donc là que s'arrêtera votre road trip sur les rives de la Dordogne.
Louer votre van aménagé le temps d'un road trip en Dordogne
Il n'est pas nécessaire de posséder un van aménagé pour partir en road trip en Dordogne. Des agences propose des vans aménagés à la location pour un circuit, que ce soit le temps d'un week end ou pour une plus longue escapade. Combi rétro ou Calfornia Volkswagen sont disponibles auprès de ces services de location. Avec les services de particulier à particulier, comme WikiCampers ou Yescapa, il sera aisé de trouver un véhicule proche de votre point de départ. Si vous préférez toutefois passer par une agence de location professionnelle, comme Road Surfer, il faudra probablement vous rendre à Bordeaux pour récupérer votre van.