Camping en bord de Dronne

Née dans le Parc Naturel du Périgord Limousin, la rivière Dronne trace sa route en Nouvelle Aquitaine à travers la Dordogne et la Charente-Maritime pour finalement aller se jeter dans l'Isle en Gironde. Mais elle est avant tout une rivière périgourdine. En effet, sur ses 200 kilomètres de long, 170 km se situent en Dordogne. En Dordogne, elle louvoie parmi les paysages verdoyant du Périgord Vert, de Brantôme à Saint-Aulaye en passant par Ribérac, accueillant sur ses berges des campings nature mêlant les emplacements de camping et les hébergements disponibles à la location.

Lire la suite Fermer
8 établissement(s) proposé(s)
Voir les 8 établissements sur la carte Consulter la carte
Votre Destination
Filtrer les résultats
Classement
Situation
Services et équipements
Moyens de paiement en ligne
Le Bois du Coderc Voir le site du camping
Voir sur la carte
Dès 265 € la semaine

Val de Dronne : de Brantôme à Saint-Aulaye, un patrimoine d'exception

Le Périgord Vert pâti souvent de la comparaison avec le Périgord Noir en termes de patrimoine. Il faut dire que la région de Sarlat peut s'enorgueillir de posséder quelques-uns des plus beaux villages de France comme Domme ou Beynac. Pourtant, bien que moins célèbre que ses voisins que Sarlat, Brantôme a bien des atouts pour rivaliser avec ses voisins du Périgord Noir. Niché dans un méandre de la Dronne, cette petite ville pleine de charme abrite une magnifique abbaye dont les origines remontent au 8e siècle. Outre son élégance et son campanile, l'abbaye de Brantôme, adossée à une falaise en bord de Dronne, cache derrière ses murs un surprenant bas-relief sculpté sur les parois de la grotte du Jugement Dernier. Prenez le temps, lors de votre prochain séjour en camping dans le Périgord Vert, d'aller l'admirer. En juillet et août, la Dronne devient le théâtre de joutes nautiques qui prennent lieu une fois par semaine à Brantôme, face à l'abbaye. C'est un spectacle très populaire qu'il faut essayer d'aller voir pendant votre séjour en Dordogne.

Le village de Bourdeilles, ses rues pavées et son château ou les églises de la région de Ribérac complètent les richesses patrimoniales du Val de Dronne en Périgord Vert. Et, pendant vos vacances en camping dans le Nord-Ouest du département, n'hésitez pas à faire une petite infidélité à la Dordogne pour aller visiter Aubeterre-sur-Dronne. Bien que situé en Charente, sur la rive Nord de la Dronne, ce village, classé parmi les plus Beaux Villages de France, n'est qu'à quelques centaines de mètres de la Dordogne. Que ce soit à proximité de Brantôme, de Ribérac ou même d'Aubeterre sur Dronne, vous trouverez toujours un camping en Dordogne pour visiter ces jolis villages du Val de Dronne. Suivant vos goûts, vous pourrez séjourner sur un emplacement de camping ou faire le choix d'une location confortable. Selon vos préférences, des campings avec piscines, toboggans et activités s'étendent le long de la Dronne, mais aussi de petits campings nature plus propices à la détente.

Le Val de Dronne, un cadre de nature préservée pour des vacances en camping

Outre son patrimoine, la Dronne vous séduira par son cadre et sa nature préservée. Dans ses eaux très pures vivent des poissons migrateurs ou des loutres. Sur ses rives, il est possible d’apercevoir des visons. Sans oublier les oiseaux qui nichent sur ses berges. De Brantôme jusqu'à sa confluence avec l'Isle, la vallée de la Dronne est d’ailleurs classé Natura 2000. Ce cadre est une invitation à la découverte, notamment lors de balades en canoë qui vous permettront d'admirer la Dronne sous un angle inédit. La pureté de l'eau de la Dronne fera également le bonheur des amateurs de baignade en rivière. D'autant que certains des campings du Périgord Vert disposent d'une plage sur la Dronne. Idéal pour aller se rafraîchir lors des chaudes journées d'été et pour jouer avec les enfants. Les amateurs de pêches ne seront pas en reste. La Dronne est en effet une rivière de 2e catégorie. Comme pour toutes les rivières piscicoles, il faudra cependant vous munir d'une carte de pêche. Si vous n'en avez pas, n'hésitez pas à vous rendre à la réception du camping où vous passez vos vacances. On saura vous indiquer où et comment vous procurer votre carte

Une sélection de campings pour tous les goûts

Sur les rives de la Dronne s'égrènent nombre de terrains de camping. De petits campings 1 ou 2 étoiles à de plus importants établissements 3 ou 4 étoiles, il y en a pour tous les goûts. Si vous cherchez une destination pour des vacances actives, optez pour un camping qui propose des activités et des animations pour les enfants et possède une piscine avec toboggan aquatique comme les campings de chaînes ou de groupes tels que Capfun ou Sandaya. Si, en revanche, vous préférez le calme et la nature, orientez votre choix vers un camping de plus petite taille avec moins d'infrastructures et sans animations ou activités sur le terrain. Les campings du Périgord Vert situé à proximité de la Dronne disposent d'emplacements de camping pour tentes, camping-car et caravanes. Mais il vous sera également possible d'y louer un hébergement confortable.