Camping à proximité de Périgueux, capitale du Périgord
On découvre Périgueux et sa magnifique cathédrale Saint-Front en traversant la rivière l'Isle. C’est sur ses berges que se dresse ce superbe édifice de style Byzantin, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1998. C'est le joyau de la ville et un des symboles de la Dordogne. Cette cathédrale est une étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Lors de votre séjour en camping dans la vallée de l'Isle à proximité de Périgueux, vous pouvez visiter la cathédrale Saint-Front et découvrir ses très beaux vitraux. Toutefois, si vous en avez l'occasion, sautez sur l'opportunité de participer aux visites guidées sur les toits de la cathédrale. Une façon originale d'admirer les couples byzantines de la cathédrale et de profiter d'un superbe point de vue sur la ville. L'histoire de Périgueux remonte cependant bien avant la fondation de sa cathédrale. Le musée Vésunna raconte la vie de Périgueux à l'époque Gallo-Romaine. Autour de Périgueux vous attendent des campings 3 étoiles, 4 étoiles ou 5 étoiles avec des emplacements et des mobil-homes en location. Ils sont indépendants ou font partie d'un groupe tel que Capfun, Huttopia ou Sandaya. Certains vous offrent un cadre nature et paisible alors que d'autres disposent d'animations pour toute la famille et d'un parc aquatique avec une piscine chauffée et des toboggans aquatiques. Périgueux n'est toutefois pas le seul trésor de la vallée de l'Isle. Au gré de la rivière qui coule entre Périgord Vert et Périgord Blanc, s'égrènent de jolis villages et des sites surprenants comme le château de Jumilhac dont le propriétaire vous racontera l'histoire de son aïeul, un alchimiste en quête de la pierre philosophale. Le château des Bories, à Antonne et Trigonant, est, lui, un parfait exemple de l'évolution architecturale du Périgord avec un escalier Renaissance venu se greffer sur une bâtisse médiévale.
Vacances gourmandes dans la vallée de l'Isle
Comme beaucoup de lieux en Dordogne, la vallée de l'Isle est une région de bonne chère. Elle est notamment réputée pour ses truffes. À Sorges se tient d'ailleurs un marché aux truffes. Malheureusement, ce dernier n'a lieu qu'en décembre et janvier, en dehors de la saison de camping, même si la Dordogne compte quelques établissements ouverts à l'année. Rassurez-vous, si vous ne pouvez pas visiter Sorges pendant la saison des marchés aux truffes, l'écomusée de la truffe vous accueille tout au long de l'année. Vous y apprendrez tous les secrets du précieux champignon. La truffe n'est qu'une des spécialités de la région qui en compte bien d'autres, à commencer par le canard qui se décline sous toutes ses formes : foie gras, confit, etc. Sur certains des campings de la vallée de l'Isle, vous trouverez différents services et parfois même des restaurants dans lesquels vous aurez loisir de déguster ces spécialités de la région. Sur les campings qui ne disposent pas de restaurants, l'équipe du camping saura vous indiquer les meilleures tables de la région pour goûter à la gastronomie périgourdine.
Un cadre nature pour des activités de plein air
L'Isle se distingue par son environnement sauvage et ses berges sur lesquelles nichent une multitude d'oiseaux dont le martin-pêcheur, les cingles plongeurs ou les cygnes. Certains campings de la vallée de l'Isle se situent en bord de rivière et feront le bonheur des pêcheurs qui auront le choix entre truite, perche, brochets ou sandre. L'Isle est une invitation aux balades, que ce soit à vélo sur ses rives ou sur l'eau en canoë. Il est même possible de traverser Périgueux où 11 passes à canoë ont été aménagées dans l'agglomération. Une façon originale de découvrir la capitale du Périgord.
Des campings pour tous les goûts
Pour vos vacances dans la région de l'Isle, la Dordogne vous propose une sélection de campings pour tous les goûts et toutes envies. Au bord de la rivière, vous trouverez de petits campings avec quelques emplacements ainsi que des établissements de 4 ou 5 étoiles de grande taille avec des hébergements en location, des mobil-homes ainsi que des infrastructures de loisir pour les enfants et la famille, des piscines chauffées ou encore des toboggans aquatiques.