Le camping en toute saison en Dordogne
02/12/2025Disons-le sans préambule : il fait toujours beau en Dordogne ! Malgré tout, pour les quelques journées où la météo n'est pas aussi clémente qu'à son habitude, il est toujours agréable de pouvoir aller visiter un château ou de s'enfoncer sous terre à la découverte d'une grotte. Cela tombe bien! En termes de châteaux et de grotte, le Périgord n'a rien à envier aux autres régions de France. D'ailleurs, en vous renseignant à la réception du camping où vous passez vos vacances en Dordogne, on saura vous indiquer les châteaux ou grottes à ne pas manquer lors de votre séjour en Périgord.
Que faire en Dordogne lorsqu'il fait chaud ?
Vu qu'il fait (presque) toujours beau en Dordogne, il est important de savoir que faire lorsqu'il fait chaud. En particulier les journées d'été pendant lesquelles le mercure s'affole. Si vous séjournez dans un camping tout confort de 4 ou 5 étoiles, une réponse s'impose: la piscine ou le parc aquatique! Le lieu idéal pour un rafraîchissant moment en famille! Les enfants adorent. Sans parler des campings situés au bord de la Dordogne, de la Vézère ou de la Dronne. Autant de rivières où il fait bon aller se baigner pendant les chaudes journées d'été.
Nombre de campings disposent en effet d'une plage pour passer un moment les pieds dans l'eau ou mettre son bateau pneumatique à l'eau. Autant de plaisirs aquatique à partager en famille. Le canoë sur la Dordogne, la Vézère, l'Isle ou la Dronne est une des activités les plus appréciées de vacanciers. C'est un moyen de chercher un peu de fraîcheur en profitant de superbes points de vue sur les châteaux et les paysages de notre région. Le canoë permet également de rejoindre quelques-unes des plus belles plages de Dordogne.
Parmi nos favorites figurent la plage de Vitrac et de Caudon qui offrent de très belles vues sur les falaises ainsi que celles de la Roque-Gageac, de Castelnaud ou de Beynac avec pour décor les villages classés de la Dordogne. Saint-Aulaye ou Brantôme, sur la Dronne, Limeuil sur l'Isle ou Saint Léons sur Vézère complètent cette sélections des plus beaux spots de baignade en rivière en Dordogne. Aux rivière s'ajoutent des plans de baignade comme le grand étang de Saint Estèphe ou le grand étang de la Jemaye avec leurs plages aménagées de table de pique nique ou d'aires de jeux.
L'eau n'est pas la seule solution pour échapper aux fortes chaleurs.On le sait, les canicules sont devenues fréquentes pendant la saison estivale. Vous pouvez bien évidemment faire le choix de profiter du confort de votre mobil home climatisé, de votre terrasse ombragé ou de votre emplacement en bord de rivière. Ce n'est toutefois pas l'idée que nous nous faisons des vacances qui riment avec visites et découvertes. Aussi, si les températures s'envolent lors de votre séjour en camping dans le Périgord, nous vous recommandons de vous réfugier dans une grotte. Notre région regorge de grottes à découvrir, toutes plus belles les unes que les autres. À commencer, bien sûr, par celle de Lascaux , à quelques minutes seulement de Sarlat dans le Périgord Noir. Cette grotte est considérée partout dans le monde comme le chef-d'œuvre de l'art pariétal.
Elle n'est cependant qu'une parmi les nombreuses grottes ornées de Dordogne. Dans d'autres grottes, la nature a joué les artistes en sculptant stalagmites et stalactites comme autant de chefs-d'œuvre d'un musée souterrain. La grotte de Domme, de Tourtoirac encore celle de Villars figurent en bonne place parmi les plus belles grottes de la région. Demandez l'avis de l'équipe du camping qui saura vous indiquer quelle grotte aller visiter en cas de canicule. Car c'est l'avantage de nos grottes: même au plus chaud de l'été, il s'y maintient une température aux alentours de 15°. Autant dire qu'elles sont une bulle de fraîcheur au cœur de vos vacances en Périgord.
Lorsque le ciel est gris, pensez aux châteaux de Dordogne
Lorsque l'on se réveille le matin, sur son emplacement de camping ou dans son hébergement, et que le ciel est gris, on se demande quoi faire. Tout d'abord, nous vous rassurons, cela arrive rarement en Dordogne. Mais, comme partout, nous ne sommes pas à l'abri d'un petit caprice climatique. Et puis, les journées de mauvais temps sont une invitation aux visites culturelles. Et le Périgord n'en manque pas. La région regorge de châteaux, d'église ou d'abbatiales plus beaux les uns que les autres comme le château de Puyguilhem, l'abbaye de Brantôme, le château de Monbazillac et bien sûr les nombreux châteaux perchés qui s'égrènent le long de la vallée de la Dordogne ou encore Sarlat et sa vieille ville médiévale. Les campings de Dordogne sont autant de points de départ pour partir à leur découverte.
Renseignez-vous à la réception du camping où vous passez vos vacances, l'équipe de la réception aura toutes les infos sur les plus beaux monuments à visiter à proximité. Pour ne pas passer une journée enfermé dans votre location ou dans votre tente, profitez d'une journée maussade pour aller visiter les grands sites préhistoriques de Dordogne comme le musée national de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac ou la Roque Saint-Christophe accrochée à la paroi rocheuse. Sur certains campings, le ciel gris n'empêche cependant pas la piscine. Il n'est pas rare de trouver une piscine couverte dans le parc aquatique des campings 4 ou 5 étoiles . Qu'ils soient indépendants ou qu'ils appartiennent à des groupes comme Capfun ou Sandaya. Selon l'établissement où vous campez, il n'est pas rare qu'il propose même des activités avec des jeux en intérieur pour les enfants lorsque la météo n'invite pas à jouer dehors.
Des vacances en Dordogne en hors saison
Si quelques campings ouvrent leurs portes en hiver, les dates d'ouverture des campings de Dordogne s'étendent généralement d'avril à septembre. Si la douceur des premiers jours du printemps ou de l'automne est souvent propice à la randonnée ou aux balades en vélo, il n'est pas rare, à ces dates, que les matinées soient encore fraîches. Cela n'empêchera pas la baignade. La majeure partie des piscines des campings du Périgord sont en effet chauffées. De même, sur beaucoup de nos campings, les services, et notamment la restauration, sont ouverts dès le début de la saison. L'avantage à partir en vacances à ces dates est que l'on profite pleinement de la région, sans avoir à subir les foules estivales. Ainsi, le marché de Sarlat qui est très fréquenté pendant les vacances scolaires retrouve une certaine quiétude pendant les mois d'avril ou de septembre. Les campings sont également moins fréquentés et vous offrent donc de l'espace et des tarifs moins élevés qu'au cœur de l'été, que vous veniez en tente sur des emplacements ou que vous cherchiez le confort d'une location en mobil-home.