Camping en Dordogne, entre nature et patrimoine
Situé dans le Sud-Ouest de la France, en Nouvelle Aquitaine, la Dordogne est une destination de choix pour les vacances. Peu de région proposent en effet un tel mélange de nature et de patrimoine. Le long de la rivière Dordogne, notamment, s'égrènent des villages classés parmi les plus beaux villages de France : Domme, Beynac, la Roque-Gageac, Castelnaud la Chapelle ou encore Limeuil. Avec Sarlat un peu plus au Nord, elle offre une richesse inégalée en terme de monuments historiques. Avec ses 66 monuments classés sur 11 hectares, la plus grande densité en France, Sarlat justifierait à elle seule un séjour en camping dans la vallée de la Dordogne. La vallée de la Vézère, de son côté, abrite des sites préhistorique de premier ordre, à commencer par la grotte ornée de Lascaux et les sites troglodytiques de la Roque Saint Christophe ou des Eyzies-de-Tayac. Les Eyzies sont d'ailleurs considérés comme la capitale mondiale de la préhistoire. La Dordogne ne se limite toutefois pas aux frontières du Périgord Noir. Pour ne mentionner qu'elles, Périgueux sur les rives de l'Isle, Brantôme sur celles de la rivière Dronne ou le château de Monbazillac au milieu des vignes n'ont rien à envier aux villes et villages du Sud du département. Et puisque que vous trouverez facilement des campings 4 étoiles à proximité de ces villes et villages, il ne tient qu'à vous de toutes les visiter pour dire quelle est votre favori.
Quelle que soit sa richesse architecturale, la Dordogne ne se limite cependant pas aux constructions humaines. La nature n'a pas attendu l'homme pour faire de la Dordogne une des plus belles région de Nouvelle Aquitaine et même de France. Les falaises rocheuses de la Dordogne ou de la Vézère, les gorges sauvages de l'Auvézère ou les méandres de la Dronne sont autant d'invitations à de très belles balades. Sans oublier les musées souterrains que sont les grottes de Tourtoirac, de Villars ou encore la grotte de Domme, où stalagmites et stalactites sont autant d’œuvre d'art.
Face à une telle profusion de sites naturels ou historiques, on ne saurait où donner de la tête. Fort heureusement, si vous ne restez que quelques nuits en Dordogne, les équipes du camping 4 étoiles où vous passez vos vacances en Dordogne sauront vous conseiller et vous indiquer les plus belles visites, à leur avis, autour de leur camping. Ces campings 4 étoiles en Dordogne vous permettent de passer des vacances sur un emplacement avec votre tente ou votre caravane, mais aussi de faire le choix du confort, voire du luxe, en optant pour des hébergements en location comme un chalet ou un mobil-home.
Vacances active en camping 4 étoiles en Dordogne
Entre château et village classé, la Dordogne invite à la contemplation. C'est toutefois une région propice aux sports de plein air et tout particulièrement le canoë. Forte de ses rivières bordées de châteaux, de falaises ou de villages de charme, la région s'est fait une spécialité dans les balades en canoë. Une des meilleures façons pour admirer quelques-uns des plus beaux sites du Périgord. Pour faciliter votre sortie en canoë, il n'est pas rare que les campings 4 étoiles en Dordogne situés en bord de rivière organisent eux-mêmes les balades en canoë sur la Dordogne, la Vézère, la Dronne ou l'Isle. Outre ses sports d'eau vive, la Dordogne séduira également les amateurs de randonnées ou de VTT. Avec pas moins de 9000 km de sentiers balisés, il est fort probable que vous trouviez un itinéraire au départ du camping 4 étoiles où vous séjournez en Dordogne. Sans même quitter votre camping, vous pourrez passer des vacances actives en Dordogne. Les campings 4 étoiles de la région vous propose des activités et des animations pour toute la famille. Outre le parc aquatique avec piscine, toboggan aquatique et pataugeoire ludique pour les enfants, nombre d’entre eux disposent de terrains de sport, d'aire de fitness voire de salle de sport. Si vous aimez la baignade en eau vive, certains offrent un accès direct à la rivière et une plage pour se prélasser au bord de l'eau. Les pêcheurs ne seront pas en reste. Pendant leur séjour dans le Périgord, ils pourront s'adonner à leur activité favorite dans les nombreuses rivières qui irrigue la région, mais aussi dans les étangs prévu à cet effet. Plusieurs campings 4 étoiles de Dordogne possèdent d'ailleurs leurs propres étangs de pêche.
Vacances gourmandes au cœur du Périgord
La Dordogne se distingue également par la richesse de sa gastronomie. Cette terre de bonne chère s'est fait une spécialité des plats à base de canard comme le confit ou le foie gras, mais aussi des cèpes ou de la truffe qui possède son écomusée à Sorges dans le Périgord Vert. Sans oublier les vins de Bergerac. Pour déguster quelques-unes des spécialités du Périgord, les bonnes adresses ne manquent pas. Parfois même, le restaurant du camping affiche à sa carte quelques spécialités régionales.
Choisir votre camping 4 étoiles dans le Périgord
Les campings 4 étoiles ne manquent pas en Dordogne. Tous ces campings vous accueillent sur des emplacements pour les tentes, les caravanes ou les camping-cars, mais aussi en location dans des hébergements tout confort comme des mobil-homes, des chalets ou des hébergements insolites glamping. Suivant vos préférences et vos envies, certains de ces campings sont très vivants en haute saison avec des parcs aquatiques et des animations pour toute la famille, alors que d'autres, plus paisibles, mettent en avant l'espace et le cadre et invitent à la détente. Idéal pour se reposer un livre en main à l'ombre d'un arbre en bord de rivière. Chacun offre un cadre différent. Ici le parc d'un château. Là un ancien moulin. Il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez même des campings de groupes comme Huttopia, Capfun ou Sandaya. Il ne vous reste qu'à prendre votre réservation en prévision de vos prochaines vacances en Nouvelle Aquitaine.