Les plus beaux campings de Limeuil - vallée de la Vézère

Terre d'origine de l'homme, la vallée de la Vézère, qui est d’ailleurs surnommée « vallée de l’Homme », est un lieu emblématique du Périgord. Pourquoi ne pas opter pour un camping à Limeuil pour établir votre camp de base avant de partir à sa découverte ?

Classé parmi les plus beaux villages de France, Limeuil est adossé à une butte rocheuse, à la confluence de la Dordogne et de la Vézère. Véritable village de carte postale, il symbolise également le village périgourdin typique, entouré de remparts, avec des rues pavées, de jolis jardins et un accès à la rivière. Profitez-en d’ailleurs pour louer un canoë et faire une belle excursion au fil de l’eau, en famille ou entre amis, avant de vous poser en fin de journée au bord de la piscine ou en terrasse du restaurant de votre camping à Limeuil.

En partant du village (puisqu’elle y rejoint la Dordogne), la Vézère vous mène jusqu’à Terrasson. La rivière serpente parmi les falaises, révélant des paysages magnifiques. Vous y découvrirez de passionnants sites préhistoriques et les trésors légués par les premiers Hommes. Durant votre promenade, vous pourrez ainsi visiter 14 sites classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, ainsi que d'autres monuments historiques. Parmi ces sites remarquables, on compte notamment 25 grottes ornées. Bien entendu, la plus célèbre est la grotte de Lascaux, dont vous pourrez découvrir l’histoire et les merveilleuses peintures rupestres au Centre International de l’Art Pariétal de Montignac. Inauguré en 2016, et communément désigné sous le nom de Lascaux IV, ce site est une reproduction à l'identique de la grotte d'origine, considérée comme la chapelle Sixtine de la Préhistoire.

Un séjour en camping à Limeuil vous permettra par ailleurs de découvrir d’autres villages remarquables, disséminés le long de la vallée de la Vézère. Saint Léon sur Vézère par exemple, est lui aussi classé parmi les plus beaux villages de France. Typique du Périgord noir, il vous charmera avec ses pierres blondes et chaudes, son dédale de ruelles étroites (ou « couredoux »), et bien sûr, la présence de la rivière. Voir également Le Bugue, construite en amphithéâtre… au bord de la Vézère bien sûr ! Comment enfin, ne pas mentionner Les Eyzies de Tayac, devenu au fil des ans un véritable parc d’attractions centré sur la figure de l’homme de Cro-Magnon.

Outre les campings de Limeuil, tout au long de votre parcours dans la vallée de la Vézère, d’autres établissements de plein air de qualité vous attendent. Très bien équipés, ils vous reçoivent du printemps à la fin du mois d'octobre. Ils tiennent à votre disposition des emplacements de camping et des locations confortables. Ce sont également d'excellents points de départ pour profiter des activités de plein air de la vallée de la Vézère dont le cadre naturel se prête idéalement à la randonnée et surtout à la pratique du canoë. Ne manquez pas de visiter la vallée de la Vézère, à partir d’un camping de Limeuil ou d’ailleurs dans la vallée : sa renommée est justifiée !

Voir les 25 établissements sur la carte